Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Hématologie

Présentation 

L'hématologie....vaste spécialité méconnue! A bordeaux c'est le palais du cancer liquide, 4 services à son actif! Ce qu'il faut savoir c'est qu'il s'agit d'une spécialité très dynamique: il y a de la recherche, du palliatif, de la réanimation, de l'infectieux, du suivi, de l'aiguë et du chronique, une activité de consultation ou alors de service, de l'immunothérapie comme de la bonne vieille chimiothérapie,....Bref il y a tout pour rendre un futur médecin heureux. A bordeaux, il s'agit surtout d'une maquette orientée oncologie mais pour les fanas de maladie du sang il y toujours possibilité de s'en sortir même si la médecine interne s'en charge très bien. Il faut savoir qu'il a des passerelles pour aller à l'EFS, en biologie moléculaire, en hémato-biologie...Tout est possible.

Formation

En 5 ans pour le moment avec 5 stages obligatoires en hématologie dont 1 périph' puis 5 libres mais qui doivent tout de même comprendre le labo, l'oncologie et la médecine interne. Très souvent la réanimation ou l'anapth' passe par là également. Nos chefs nous encouragent énormément à réaliser des interCHU et il est tout à fait possible, si on a de la volonté de réaliser un master 2. Ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est que l'hématologie bordelaise c'est 1 seul et unique bateau avec 4 étages: la greffe, la leucémie, le lymphome et l'hopital de jour. I y a donc peu de places au CHU car nous sommes de plus en plus nombreux et donc pour obtenir un M2 ou plus il faut se donner les moyens de le faire et surtout être prêt à bouger. Les places de chefs sont chers et nous seront amené pour la plupart à bosser en périph où tout reste à construire. Après il est toujours temps de prendre un poste ailleurs. Mais nos périph sont plutot acceuillantes!

Postes

Au CHU de Haut Lévèque: le G1 qui est l'hôpital de jour, le G5 ouest pour le leucémie, le G5 est pour le lymphome/myélome, le G6 pour la greffe. Comme périph' nous n'avons pour le moment que Bayonne ( très gros CH) mais Périgueux arrive ainsi que Libourne dans un futur proche.

Enseignement

Concernant les cours, nous avons 6 cours de 1 journée par mois à Paris à nos frais pour le moment, le système de remboursement vient seulement de se mettre en place par l' AIH. Il y également à Bordeaux: 2 journées de DES inter-région avec Limoges et Toulouse, 1 WE de recherche clinique, 1 WE d'onco-hématologie et surtout de très nombreuses propositions pour assister à des réunions de spécialistes. L'univers de l'hématologie Bordelaise est très stimulant et passionnant!

Contacts

Retrouvez le référent de la spécialité ICI

 Liens utiles

L'AIH (Association des Internes en Hématologie) qui coordonne les cours de DES, propose sans cesse des formations à Paris, des bourses de recherche, de possibilité de congrès,...Bref un assoc ultra dynamique et au service de ses internes.

www.aihemato.com