Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire

Présentation 

La chirurgie cardiaque est une très belle spécialité chirurgicale mais très exigeante tant sur le plan technique que personnel.

Les pathologies rencontrées sont le plus souvent les pathologies valvulaires (plastie remplacement de valve), coronariennes (pontages), les pathologies de l'aorte ascendante et de plus en plus les chirurgies liées à l'insuffisance cardiaque (assistance cardiaque, coeur mécanique, transplantation).
Les chirurgies sont longues (minimum 2h) et presque toujours assistées par une circulation extra corporelle (CEC). Cette CEC est un des grands intérêt de cette chirurgie sur un plan théorique et technique de la gestion de la machine en per opératoire.
Cette chirurgie est passionnante, les urgences très stimulantes.
En revanche il faut comprendre que on opère peu durant l'internat contrairement à d'autres spécialités chirurgicales (l'ortho par exemple).
Il faut tout de même comprendre que l'on ne passe pas tout son internat en chirurgie cardiaque et que l'on opère plus quand on passe dans les autres spécialités (chir vasculaire par exemple).
Il est important de noter tout de même que c'est un des services les plus exigeants d'un point de vue horaire (pour les internes de spé). Car même si officiellement on a les repos d'astreinte et les lundis post WE d'astreinte ainsi que tous les vendredi de libre, ceci n'est vrai que pour les internes non spé. Il faut comprendre qu'il y a une vrai culture du travail dans cette spé et même si on ne vous empêchera de rien, ce n'est pas très bien vu de prendre tous ses jours de repos. Et on commence a 7h, fini vers 20h et avec des astreintes prenantes.
Il y a entre 6 et 10h de bloc par jours (hors astreintes) puis la visite (environ 2h).
Le service est le service qui possède la plus grosse activité chirurgicale en France (1600 CEC par an).

Formation

5 stages de chirurgie cardio-thoracique
5 stages libres (chirurgie vasculaire, cardiologie médicale ou réanimation éventuellement)
Clinicat de 4 ans (peu négociable)
Ceci va être un peu modifié avec la nouvelle réforme de l'internat (probablement 4 ans d'équivalent interne et 4 ans d'équivalent chef de clinique).

Postes

2 postes tous les 4 ans (pour aller avec le flux des chefs de clinique).
Cette année il y aura 1 poste de chirurgie cardiaque à Bordeaux, qui nécessitera peut être 1 ou 2 ans d'attente pour le possède chef de clinique (master 2, année à l'étranger….)
Les terrains de stage : uniquement le chu pour la chirurgie cardiaque (donc un seul service à l'hôpital Haut Levêque), c'est donc bien d'aller faire un inter CHU pour voir autre chose.

Enseignement

Peu de cours dans le service, on apprend au bloc.
2 jour de cours du collège de chirurgie thoracique et cardiovasculaire par semestre. Réunion de tous les internes et PUPH du sud de la France, dans un hôtel à Narbonne.

Contacts

Retrouvez le référent de la spécialité ICI

 Liens utiles

Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire

sfctcv.org