Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Chirurgie infantile

Présentation 

Il y a eu pas mal de modifications avec la réforme du 3ème cycle concernant les spécialités chirurgicales, qui sera mise en application à la prochaine rentrée universitaire... mais ça devrait fonctionner comme ça normalement: il n'y a plus de DES de chirurgie générale, mais des DES de chirurgie de spécialité (ortho, viscérale and co). Pour la chirurgie infantile: DES de chirurgie pédiatrique en 6 ans (tout compris) en 3 phases Phase socle 1 an, phase d'approfondissement 3 ans et phase de mise en situation 2 ans. Cette spécialité ne forme que peu d'internes: habituellement un poste tous les 2 ans, il n'y a pas de poste ouvert pour l'année 2017-2018. Tous les internes se connaissent donc bien.

Formation

L'interne en chirurgie pédiatrique pourra choisir son orientation: viscérale pédiatrique ou orthopédie pédiatrique, les stages et leurs enchainements dépendant du choix de l'interne. La chirurgie pédiatrique à orientation viscérale regroupe l'ensemble des spécialités dites "molles" (urologie, digestive, maxillo-faciale, plastique, thoracique) excluant la neurochirurgie, la chirurgie cardiaque, l'ORL et l'ophtalmologie. La chirurgie pédiatrique à orientation orthopédique regroupe l'ensemble des pathologies orthopédiques et traumatologiques de l'enfant. Une maquette type est bien détaillée sur le site du collège de chirurgie pédiatrique, disponible ci-dessous :

File Name: DES-de-Chirurgie-Pediatrique---Maquette
File Size: 442 kb
Download File

Postes

La chirurgie pédiatrique est une petite spécialité, les terrains de stage s'en trouvent peu nombreux. Pour l'académie de Bordeaux, 2 terrains de stage sont à disposition: - le service de chirurgie pédiatrique de l'hôpital des enfants du CHU de Bordeaux (service mixte alliant viscérale et orthopédie). - le "service de chirurgie pédiatrique" du CH de Pau (viscérale, poste non systématique et à la demande de l'interne). Les inter-CHU (stage hors division d'origine) sont donc encouragés et facilités.

Enseignement

L'encadrement et le compagnonnage sont primordiaux dans cette spécialité, tous les internes de France se connaissent. Les cours sont nationaux, fonctionnent sur des cycles de 3 ans à raison d'une session de 3 jours tous les 6 mois, et sont centralisés à Paris. Des cours de simulation (annonce diagnostic, chirurgie virtuelle) ont lieu au niveau inter-régional. Il y a un congrès national annuel ainsi que quelques séminaires.

Contacts

Retrouvez le référent de la spécialité ICI

 Liens utiles