Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Médecine du Travail

Présentation 

La Médecine du Travail est une discipline médicale extrêmement variée, dont le but principal est la prévention de pathologies liées au travail (et il y en a un paquet, dont de nouvelles émergentes en permanence avec l'apparition de nouvelles technologies). Cette spécialité est donc en mouvement perpétuel et c'est bien ça qui en fait toute sa richesse. Nous pourrions résumer son principe en une phrase : ainsi il s'agira d'adapter le travail à l'homme et non l'inverse.

Pour cela le médecin du travail, est accompagné de toute une équipe qu'il coordonne. Cette équipe se compose d'infirmières en santé au travail (couramment appelées IDEST), de préventeurs (appelés IPRP) s'occupant de différents risques en fonction de leur formation d'origine, d'ergonomes et de psychologues du travail.

Le Médecin joue un rôle primordial dans l'évaluation des risques, ce qui permettra à l'employeur de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour la protection des salariés car c'est bien l'employeur qui est légalement responsable de la santé de ses salariés. Ainsi le Médecin du Travail est à la fois le conseiller de l'employeur et des salariés et ce en toute indépendance professionnelle! En effet contrairement à ce que certains pourraient croire, le Médecin du Travail est comme tout autre médecin soumis au secret professionnel, et je pensais important de le préciser car on entend encore certaines réflexions archaïques! Je voudrai même ajouter qu'il est aussi soumis au secret industriel, ce que peu de personnes savent, mais ce qui explique la discrétion de ces supermédecins.

Nous pouvons donc découper l'activité du MdT en 3 parties :
-un temps de consultation évidemment, qui est maintenant plus adapté à chaque type de poste, le médecin devant prescrire le type de surveillance qu'il souhaite voir effectuer (fréquence, visite médicales et paramédicales, examens complémentaires pour le suivi d'expositions…)
-le tiers temps aussi appelé AMT = actions en milieu de travail, ce temps est primordial et fascinant, il s'agit de visiter les entreprises et les services afin de pouvoir mettre en place des aménagements, des adaptations de postes, de procédés, à la fois sur le plan collectif et individuel. Il peut être pour cela accompagné des professionnels de son équipe dont il a besoin.
-un temps de coordination et d'animation de l'équipe pluridisciplinaire en santé au travail. Et oui le médecin du travail est un vrai manager! Il prescrit les différents type de surveillances médicales et il gère les différents projets qu'il souhaite mettre en place avec son équipe. Par exemple, si une action de prévention sur l'alcool en milieu de travail doit être mise en place dans une entreprise particulière, c'est toute l'équipe qui va pouvoir travailler sur le projet sous la coordination du médecin afin de répondre au mieux aux besoins de l'entreprise, par exemple ici suite à des accidents du travail secondaires à un état d'alcoolisation au travail.

De même on peut classifier les grands risques rencontrés en médecine du travail :
-le risque chimique, présent partout (il suffit d'avoir une imprimante et de l'encre) et prépondérant dans certains types d'entreprises, par exemple, procédés relarguant des nanoparticules (et oui car le futur est déjà aujourd'hui, ceci n'est pas de la science fiction, de très nombreux salariés sont exposés aux nanoparticules! Vous en saurez plus quand vous serez internes de MdT ;) …), ou encore les cytostatiques (oui oui les poches de chimiothérapie que vous avez vues quand vous étiez externe en onco, hémato, pneumo, HGE…).
-le risque physique, présent partout également de part la présence de TMS = troubles musculo-squelettiques, qui sont possibles n'importe où et n'importe quand du moment qu'il s'agit d'humains!!! Les TMS sont sources de très nombreuses maladies professionnelles et accidents du travail. De même se trouvent dans le risque physique le bruit, la lumière, les rayonnements ionisants, principalement présent dans les entreprises spécialisées (centrale nucléaire, hôpital…)
-le risque psycho-social (le fameux burn-out!!!) présent lui aussi partout du moment qu'il s'agit d'être humains. Il est incontournable et tellement ubiquitaire. Qu'il s'agisse d'ouvriers, de cadres ou de directeurs, tout le monde y est exposé. Différemment certes, mais c'est tellement intéressant de travailler sur les techniques managériales permettant un mieux-être voire un bien-être au travail pour tous. Ainsi votre esprit analytique sera le bienvenu!

Ainsi vous l'aurez compris le médecin du travail n'est pas là pour abattre les consultations, prendre la tension artérielle à tout le monde et finir avec un syndrome du canal carpien à force de cocher « apte » sur son ordinateur!

Le médecin du travail est à la fois un médecin, un manager, un chef de projet, un expert, un chimiste, un physicien, un ergonome … (euh ouais quand même faut pas pousser, y'a les préventeurs qui sont là pour ça).

Bref, tout ça pour dire que cette spécialité recèle d'une richesse incroyable, qui n'est jamais figée, tout ça dans le but de maintenir les salariés dans une santé optimale, pour qu'ils profitent de leur vie, de leur retraite, de leur famille, et qu'ils ne finissent pas dans un lit d'hôpital, ce lit qui vous a tellement traumatisé quand vous faisiez le tour avec le chef de pneumo « Mr X, 55 ans, phase terminale d'un cancer du poumon secondaire à l'amiante », ou quand vous faisiez le tour en chirurgie « Mr Y, 43 ans, chauffeur routier, amputé du bras gauche après que son 45 tonnes se soit renversé ».

Et pour ne pas finir sur une note sordide, sachez que la médecine du travail s'exerce partout! Dans tous les recoins de la France et dans tous les domaines, public, privé, civil, militaire… Et ce sans garde, à 35h par semaine avec un salaire digne de ce nom dès la sortie de l'internat!

Formation

8 semestres, comme toutes les spécialités médicales.

5 stages en médecine du travail dont :
- médecine du travail du personnel hospitaliser
- consultation de pathologies professionnelles
- service autonome (au sein même d'une grande entreprise), pour les bordelais nous avons : centrale nucléaire du blayais, centre d'essai atomique, service départemental d'incendie et de secours (les pompiers!), la poste…
- 2 services inter-entreprises (service de santé au travail auquel adhère des petites, moyennes ou grandes entreprises pour bénéficier d'une médecine du travail, toutes les professions sont représentées).

3 stages hors médecine du travail, dont au moins 2 cliniques et un libre. Au sein des stages cliniques sont proposé des stages de psychiatrie, addictologie, MPR, dermatologie, cardiologie.

DESC accessibles : addictologie, allergologie, médecine légale.

Postes

bientôt...

Enseignement

1 semaine de cours tous les 2 mois, à Bordeaux, Toulouse et Limoges en alternance, les 3 villes étant actuellement regroupées pour les enseignement (possiblement en cours de changement du fait de la nouvelle région grande aquitaine).

Thèmes des cours très diverses, à savoir risques chimiques, législation, risques physiques, monde du travail, management, urgences au travail, maintien dans l'emploi.

Contacts

Retrouvez le référent de la spécialité ICI

 Liens utiles

L'ANIMT bien sûr! L'Association Nationale des Internes de Médecine du Travail. Vous y trouverez d'ailleurs une superbe vidéo toute fraîche sur la médecine du travail, avec juste quelques questions à cocher avant et après la vidéo, qui vous aideront d'ailleurs à réfléchir à votre orientation! : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSchoB8pDexg_rTr9eOHGDZ70-60XP589U9Eq5RTsTnCRv-6sw/viewform?c=0&w=1

La SMTA, Société de Médecine du Travail d'Aquitaine, qui organise des séminaires auxquels nous sommes gracieusement conviés tous les deux mois et qui sont très intéressants, où on nous présente notamment toutes les nouvelles avancées, les nouvelles pratiques et les nouvelles lois.

INRS, institut national des risques et sécurité.

CHU de Rouen pour les dernière recommandations.