Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Gynécologie obstétrique

Présentation 

Gynécologie Obstétrique :

Ou comment faire la de la médecine, chirurgie, imagerie et urgence en une spécialité

La gynécologie obstétrique est une des spécialités les plus variées, ou l'internat de 5 ans est même presque trop court pour tout découvrir. Alors, oui, c'est vrai, il s'agit d'une spécialité très éprouvante (aussi bien physiquement que moralement), avec des gardes et des responsabilités, mais on oublie vite ces aspects tant l'activité est passionnante !

Parmi nos champs d'activité, on retrouve principalement :

L'OBSTETRIQUE : de simple à complexe, suivant le niveau des maternités. L'activité en salle de naissance reste le socle commun de cette spécialité à tous les praticiens, et cela, peu importe l'heure de la journée. Nous travaillons en partenariat constant avec les sages-femmes. L'obstétrique demande beaucoup de sang froid pour faire face à des situations imprévues et parfois graves. La gestion de grossesses pathologiques, se rapproche d'un service de médecine classique.

LA CHIRURGIE : la chirurgie pelvienne fonctionnelle et oncologique peut être considérée comme une spécialité à part entière. La réalisation de césarienne et de chirurgie gynécologique d'urgence (GEU, etc.) doivent pouvoir être réalisables par n'importe quel gynécologue-obstétricien.

L'ECHOGRAPHIE : tous les gynécologues apprennent à réaliser une échographie de dépistage, l'échographie étant le prolongement de notre examen clinique. Certains pourront s'y spécialiser en réalisant le DU d'échographie.

AUTRE : Médecine foetale en plein essor, Médecine de la reproduction (en partenariat avec les gynécologues médicaux), Gynécologie de ville (suivi de grossesse, contraception…).

L'internat dure 6 ans.

Formation

Phase socle : 2 semestres

Enseignements hors stage : 2 demi journées/semaine : 1 en supervision et 1 en autonomie

Stages :

  • 1 stage en CHU avec activité principale de GO
  • 1 stage libre

Phase d'approfondissement : 6 semestres

Enseignements hors stage : 2 demi journées/semaine : 1 en supervision et 1 en autonomie

  • 3 stages en hospitalier avec activité principale en GO : Au moins 1 sans encadrement universitaire ET au plus un dans un établissement de santé privé à but lucratif
  • 2 stages hospitalier dans une autres spécialités chirurgicales (uro, viscérale, digestif)
  • 1 stage libre

Phase de consolidation : 2 ans

Enseignements hors stage : 2 demi journées/semaine : 1 en supervision et 1 en autonomie

  • 2 stages de 1 an dans un centre hospitalier avec activité de GO
  • Possibilité de faire 1 an dans un stage libre à titre exceptionnel selon un projet professionnel précis.

En fin de phase de consolidation : soumission d'au moins un article dans une revue à comité de lecture et présentation orale d'un travail de recherche.

Postes

Nos terrains de stage varient tous les semestres. Ce semestre nous avons des internes à Bordeaux, Libourne, Langon, Blaye, Mont de Marsan, Périgueux, Dax, Bayonne, Pau, Marmande, Arcachon. Et nous commençons petit à petit à ouvrir des stages en clinique !

Enseignement

​ Notre formation (depuis la R3C) peut être complétée par des FST (Formation spécialisée transversale) en oncologie, en procréation médicalement assistée, en foetopathologie, en médecine légale. Néanmoins, cette spécialité n'a pas d'option pour le moment DESC (ex : Cancéro), Il existe par ailleurs des DU que nous réaliseront à Bordeaux mais aussi dans d'autres villes (échographie en gynécologie et obstétrique, médecine fœtale, mécaniques et techniques obsétricales, coelioscopie…).

Contacts

Retrouvez le référent de la spécialité ICI

 Liens utiles

Liens utiles :

Association des gynécologues obstétriciens en formation
www.agof.info

Sociétés savantes:

www.cngof.asso.fr