Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Biologie Médicale

Présentation 

La biologie médicale est un ensemble de plusieurs spécialités, dont le terrain de stage est un laboratoire et le sujet concerne les liquides (sang, urine, LCR, trans/exsudat, abcés…) a contrario de l'anatomo-pathologie qui concerne les tissus. Elle a un gros désavantage par rapport aux autres spécialités en médecine : c'est qu'on ne l'étudie pas (du tout) lors de l'externat. On considère que c'est au médecin de savoir interpréter directement ce qu'il prescrit et du coup la spécialité passe trop souvent pour une prestation de service. En pratique courante il n'y a vraiment que les médecins réanimateurs ou les internistes pour connaître vraiment la biologie de routine. Les débouchés sont plutôt diversifiés : du biologiste polyvalent de ville à l'enseignant chercheur spécialisé, en passant par le polyvalent de clinique et le PH spécialisé uniquement hospitalisé. La biologie médicale bénéficie d'une ambiance particulièrement détendue comparé aux services cliniques. Mais il n'y a pas de contact avec le patient, hors quelques spécialités et situations particulières (le Centre d'Exploration des pathologies Hémorragiques et Thrombotiques ou CEHT à la Timone, les avis infectieux à la Timone, quelques avis d'hémato-cytologistes…). Actuellement on entend beaucoup parler de réformes de la biologie médicale, qui va et qui vient. Il s'agit d'une réforme qui va essentiellement toucher les petits laboratoires car elle va dans le sens où il faut savoir ce que l'on rend, de manière précise et contrôlée. Evidemment ces contrôles et tout ce qui va avec pour les mettre en place coûte cher et font que les petits labos vont devoir se regrouper et faire moins de bénéfice voire être satellite d'une plus grosse boite… Ca fait moins rêver c'est sûr… Mais ça concerne moins les labos de grands centres hospitaliers.

Contribution de Paulin NEGRE

Problèmes rencontrés dans la spécialité:

- Contact avec le patient: difficile à envisager surtout en sortant d'études telles qu'elles le sont actuellement. A noter qu'il existe des spécialités de biologie permettant aux médecins biologistes de consulter.

- Contact avec les autres médecins : pas toujours évident, on passe un peu pour les emmerdeurs mais on n'a pas que ça à faire non plus d'appeler dans les services pour savoir ce qu'il se passe pour tel patient. Il faut savoir que la majorité des appels sont destinés à savoir ce qu'il aurait dû y avoir sur ces foutus bons de demandes d'examens dans la case « Renseignements cliniques » (« Pas de renseignements = Emmerdements ! »)…

Formation

MAQUETTE DU DES

4 ans= 8 semestres divisés en 2 niveaux de 2 ans chacun.

FORMATION PRATIQUE Niveau 1 : obligation de faire 1 stage dans chacune des spécialités suivantes quelque soit l'ordre
  • Hématologie
  • Biochimie
  • Bactériologie /Virologie
  • et 1 choix entre Parasitologie et Immunologie

Chaque stage fait l'objet d'une validation théorique et pratique

Niveau 2 = Spécialisation

La maquette varie selon la spécialité choisie évidemment.

Biologie Polyvalente

Les polyvalents n'ont aucune obligation de stage, on leur conseille « fortement » de passer au moins 1 fois en labo polyvalent et de faire le stage non fait en niveau 1 entre immuno et parasitologie. Ils n'ont par contre pas le droit de faire 2 stages dans la même spécialité. En pratique il n'y a pas assez de stage en polyvalent et cela risque de s'aggraver du fait du manque d'interne et de la pression des chefs de services de CHU qui ne veulent pas avoir moins d'interne dans leur service.

Biologie Spécialisée

Les internes peuvent choisir leur spécialisation en fonction des terrains de stages accessibles évidemment et parmi les spécialités suivante (avec la maquette de ces spécialités)

  • Bactériologie, virologie et hygiène hospitalière : 2 stages en bactério/viro + 2 stages libres.
  • Biochimie : 2 stages en biochimie + 2 stages libres.
  • Biologie de la reproduction : 4 semestres imposés. 3 semestres en labo de biologie de la reproduction agréés niveau 2 (dont 1 autorisé pour les FIV et 1 pour le CECOS).
  • Hématologie : 2 stages en hématologie agréés niveau 2, et 2 semestres « libres ». En pratique il est conseillé de faire 2 stages en relation avec l'hématologie (anapath, EFS, …).
  • Immunologie : 2 semestres en immuno agréés niveau 2 (donc en plus du stage en niveau 1, soit 3 stages en tout) + 1 ou 2 semestres libres.
  • Parasitologie-mycologie et risques environnementaux : Idem immunologie.
  • Pharmacologie-toxicologie : 3 semestres dont 1 au moins dans chaque spé + 1 libre.
  • Thérapie cellulaire et thérapie génique : 2 semestres obligatoires en centre de thérapie cellulaire + 2 semestres pseudo-libres (immuno, hémato, génétique, biologie moléculaire MRD, …)
  • Cytogénétique onco-hématologie : 4 semestres obligatoires dans la spécialité ou des spécialités en relation.
  • Génétique moléculaire : 4 semestres obligatoires, idem cytogénétique.

Pour plus de renseignement me contacter.
Le diplôme de DES de Biologie Médicale (avec une option Biologie Polyvalente ou une option Biologie Spécialisée, mais c'est le même diplôme donc le même DES) est délivré aux candidats ayant :

  • effectué la durée totale de l'internat,
  • accompli et validé la formation conformément au projet professionnel,
  • obtenu les attestations de capacité correspondant aux différents actes de prélèvement, en vue d'analyses de biologie (exemple l'attestation paludisme obligatoire pour les biologistes polyvalents)
  • soutenu un mémoire devant un jury composé d'au moins 4 membres, dont au moins un Professeur de Médecine et un Professeur de Pharmacie, désignés par le ou les Présidents d'Université sur proposition des Directeurs des UFR de Pharmacie.
  • Ce mémoire peut tenir lieu, pour tout ou partie, de thèse en vue du diplôme d'Etat de Docteur en Médecine.
FORMATION THEORIQUE

Comme dit plus haut, à la fin de chaque semestre en niveau 1 il y a une validation théorique que l'on appelle par abus « DES » mais qui n'est que la validation d'une spécialité en niveau 1 et qui est obligatoire pour la validation du vrai DES de biologie médicale à la fin d'internat.

Liste de gestes techniques : il y a peu de gestes techniques à savoir si ce n'est savoir manipuler une pipette ou certains automates d'hémato pendant les gardes. Les formations sont présentes.

Je ne parle pas des prélèvements veineux ou vaginaux en laboratoire de ville que tout médecin sait faire (suffisamment bien versus les pharmaciens qui n'ont que peu voire aucune formation)

Postes

Vous trouverez la liste des agréments de stage sur le site de l'Agence Régional de Santé d'Aquitaine (document ci-dessous)

File Name: Internat_agrements_Aquit_2018_2019_Pharma_Biologie_Medicale_Bordeaux
File Size: 56 kb
Download File

Enseignement

AGENDA DES COURS DE DES

Dépend du stage en cours. Lors du niveau 1 au moins, des cours sont dispensés dans les services. Formation poussée en bactériologie et hématologie.

DESC ACCESSIBLES Aucun à proprement parler.

Comme dit plus haut, ce sont en fait des validations théoriques dans des domaines autres que les spécialités de niveau 1 que l'on peut passer lors de notre spécialisation dans ces domaines.

Par exemple si on veut se spécialiser en biochimie, on aura reçu et passé la validation théorique en niveau 1 et il n'y aura plus de formation pendant le niveau 2 de spécialisation.

Contacts

Retrouvez le référent de la spécialité ICI

 Liens utiles

l'asso des internes en pharmacie : il faut savoir que beaucoup d'internes en biologie médicale sont des pharmaciens et que pour eux la biologie est le plus dur à avoir, en tout cas le plus demandé parmi les pharmaciens qui font l'internat de pharmacie. Une grande partie des actions menées pour défendre les intérêts des internes en biologie viennent des pharmas il ne faut pas l'oublier. http://www.aiaipb.fr

L'asso nationale des pharma : http://www.fnsip.fr

Le syndicat des jeunes biologistes médicaux :Syndicat qui vise autre chose que bien finir sa carrière de biologiste pendant laquelle il a gagné un max d'argent sans trop se fatiguer. Ca vaut le coup de bien se renseigner par les temps changeant actuels et ce syndicat est un des moyens possibles : http://www.sjbm.fr