Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Choisir Bordeaux

Choisir Bordeaux


"Perle d'Aquitaine" ou "Petit Paris", c'est ainsi que l'on surnomme souvent Bordeaux. 9ème ville de France avec ses quelques 240 000 habitants, Bordeaux est le chef lieu de Gironde, au coeur de la région Aquitaine.

Du fait de l'excellence de sa formation et de sa qualité de vie hors pair, Bordeaux est une ville très prisée aux choix post ECN. Si vous hésitiez encore, voici quelques raisons de venir nous rejoindre.

Être interne à Bordeaux, c'est pouvoir passer ses repos de garde ou ses week-end à flaner dans un centre ville historique classé au patrimoine mondial de l'Unesco, visiter toutes ses petites échoppes, se balader sur ses quais tout fraichement rénovés et profiter de nombreuses infrastructures cultures et sportives accessibles.

Être interne à Bordeaux, c'est l'assurance d'acquérir une excellente formation dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales, travailler dans des services de pointe reconnus dans toute la France et au-delà des frontières pour la qualité des soins fournis et pour les travaux effectués dans le domaine de la recherche biomédicale. Le CHU de Bordeaux a été classé meilleur CHU de France plusieurs fois d'affilée ces dernières années

Être interne à Bordeaux, c'est aussi pouvoir profiter d'un cadre de vie hors pair dans cette ville qui en 15 ans a connu plus de changements qu'aucune autre en France. Beaucoup d'argent et d'énergie ont été consacrés à la reconquête du centre de la ville qui s'est retournée vers le fleuve. Les façades ont été restaurées pour retrouver l'éclat de la fameuse « pierre de Bordeaux », un calcaire blond ou crème unique qui met en exergue son architecture classique. Les trams se faufilent désormais sans bruit dans les rues, avec leurs têtes arrondies d'orques. La modernité s'est partout invitée dans cette ville qui a longtemps pensé que son histoire suffisait à sa gloire. Elle sait désormais qu'il n'en est rien. 

Être interne à Bordeaux, c'est vivre dans une ville très abordable. Ses nombreux bars et restaurants de qualité occuperont à merveille vos temps libres. Oui, la vie nocturne de Bordeaux n'a rien à envier aux autres grandes villes. C'est la ville de France qui compte le plus de restaurant par habitant ! Et c'est aussi la certitude de trouver un vin à son goût.  


Être interne à Bordeaux, c'est aussi profiter de l'aéroport international de Mérignac qui offre aujourd'hui l'Europe pour quelques dizaines d'euros. C'est être à 2h du centre de Paris par TGV sans se sentir étouffé par son béton et son métro. Bordeaux, c'est à 40 minutes de l'océan, à 2h des pistes de ski, à 1h30 du pays basque ; mais vous n'aurez bientôt plus envie de bouger.

Être interne à Bordeaux, c'est profiter d'un internat convivial entièrement rénové, aux multiples ressources avec déjeuners en terrasse au bord de la piscine l'été dans le meilleur self de tout le CHU (vous y verrez vos chefs de clinique et même vos chefs de service pour les plus nostalgiques d'entre eux), salle de « cinéma », terrain de tennis et de pétanque, boissons à volonté 'sodas, jus d'orange mais aussi cidre et bières pressions !), billards, baby-foot, salle de muscu,… Mais ce n'est pas tout ! 

Être interne à Bordeaux, c'est participer à d'innombrables activités et festivités qui vous attendent dont les mythiques soirées internats tous les derniers vendredis du mois et cela depuis plus d'un siècle !!! (choisissez bien vos garde ! ;) ), les galas, les soirées œnologie, le club poker, le week-end ski, mais aussi karting, saut en parachute et plein d'autres choses si vous êtes motivés. Le bureau de l'internat finance « l'apéro du jeudi » qui vous permettra de faire moult rencontres. L'association finance aussi partiellement les internats des périphéries. 


Choisir Bordeaux, c'est aussi choisir l'Aquitaine ! 

Et quelle région ! L'Aquitaine, 3ème région française par la superficie, est aussi une des régions qui offre un éventail de paysage des plus variés.

A l'internat, choisir Bordeaux, c'est aussi et surtout choisir l'Aquitaine. Et quelle région !

L'Aquitaine, 3ème région française par la superficie, est aussi une des régions qui offre un éventail de paysage des plus variés.

La côte Atlantique dite "côte d'argent" : de la frontière espagnole à l'estuaire de la Gironde, ce sont plus de 300 kilomètres de côte qui s'offrent à vous, seulement interrompues par le bassin d'Arcachon (et la dune du Pyla) et le golfe de Saint Jean de Luz. Autant dire qu'il y a de la place pour aller faire bronzette tranquille ou aller taquiner les rouleaux. L'apéro huîtres / vin blanc sur le bassin d'Arcachon à 30 minutes du CHU, qui rêve de mieux ?

Les Pyrénées : En hiver comme en été, il y a toujours de quoi s'occuper. Multiples domaines skiables (ski alpin, snowboard), mais aussi randonnée sportive (raquettes, ski de fond) l'hiver et rando, escalade, via ferrata, VTT, descente, rafting l'été. N'étant qu'à 2 heures de route de Bordeaux, même pour un week-end, on trouve toujours une bonne raison d'aller s'aérer.  

Les Landes : plus grande forêt artificielle d'Europe crée par Napoléon, c'est un des symboles fort de notre région. Des pins, des pins et encore des pins. A n'en plus finir. Idéal pour aller se balader, faire du vélo ou découvrir les jolies petites bourgades plantées au beau milieu de cette forêt. Et surfer sur les plages à perte de vue...

Le vignoble : du plat pays, de l'eau, du soleil, des châteaux et un savoir faire unique. Bienvenu dans la cave la plus connue d'Europe ! Sauternes, Graves, Médoc, Bordelais, et plein d'autres terroirs à découvrir, encore et encore, à aller visiter et à venir déguster. Bordeaux, c'est le pays du bon vin. Partout, tout le temps !  

 Le Pays Basque : une région dans la région. Des traditions préservées, un territoire d'exception, une joie de vivre inégalée, un accent bien trempé, vous voilà au Pays Basque. Faites attention, vous risquez de ne jamais en revenir.

Les Férias : de la fête de la fête et encore de la fête ! Dans la rue, toute la nuit, et dans la bonne humeur. Quand à la tradition se mêle le goût de la fête. Mont de Marsan, Dax, Bayonne, Pampelune, Tyrosse … à chaque week-end sa féria, ou presque ! Ramenez votre béret, votre tenue rouge/blanc ou bleu/blanc, votre litron et votre bonne humeur. Vous vous sentirez chez vous.  

Périgord/Gascogne : les terroirs de la bonne bouffe ! Foie gras, magret : le canard dans tous ses états !  



L'Aquitaine, il y en a pour tous les goûts, on attend que vous !

Si après avoir parcouru cette page, tu penches pour Paris ou, pire, Toulouse, nous, on ne comprend pas vraiment pas ! ;)

Alors, on signe ? En tout cas, nous, on t'attend ! 

L'équipe de l'AIHB